Pourquoi réaliser un shooting confiance en soi en groupe ?

10/07/2024

Le mois de juin a été marqué entre autres par une expérience inédite pour moi en tant que photographe et pour les six femmes qui se sont engagées dans ce projet : un shooting confiance en soi réalisé en groupe. Vous voulez que je vous raconte ?

Comment m'est venu ce projet ?

Si réaliser une séance photo en présence d'autres personnes peut être intimidant pour certaines, pour d'autres il n'est pas facile d'aller se confronter seule à l'objectif d'un photographe et au-delà, à sa propre image. Or être en groupe donne de la force et permet de se sentir entourée pour mieux vivre cette confrontation à soi. Mais c'est aussi accepter une confrontation du regard des autres. Il n'était bien sur pas question dans ce projet de se comparer aux autres mais de se rendre compte que quel que soit son physique, on a toutes des complexes, ce qui permet de relativiser et de prendre conscience que nos complexes ne proviennent probablement pas de notre physique mais de notre histoire, notre vécu, notre passé, et que c'est là qu'il faut creuser…(et pour aller plus loin vive la photo-thérapie !) Shooter ensemble est une sorte de défi corporate qui inscrit tout le monde dans la même famille en intégrant toutes les différences. L'idée du shooting en lui-même était d'exposer toutes ces différences au travers d'une belle solidarité féminine.

Comment ça s'est passé ?

Nous nous sommes retrouvées au gîte de l'Escale sud gironde à Pompéjac, près de Langon, un havre de paix et de nature, cadre authentique comme je les aime. Dans ce lieu respirant la sérénité, nous avons été accueillis comme d'habitude à bras ouverts par Gwenaële et Franck, les adorables propriétaires du lieu, qui nous avaient préparé rafraîchissements et douceurs. Autour d'une auberge espagnole, nous avons fait connaissance , car les modèles du projet ne se connaissaient pas du tout, ce qui ajoute à leur performance car cela ne se voit pas du tout sur les photos ! Une fois la glace brisée et suffisamment à l'aise entre nous, nous sommes parties à l'aventure et avons affronté le soleil, les moustiques, le dangereux pont au-dessus de l'étang, les allergies et toutes les joies de la nature ! Le caractère, le tempérament, les émotions de chacune ont été accueillies par toutes pour vivre un bon moment rempli de bienveillance les unes envers les autres. Et j'espère que mes modèles du jour apprendront au fil du temps à adapter cette bienveillance envers elles-mêmes ! La récompense ultime de ce shooting fut la séance dans la piscine bien chaude : éclaboussures, rires, cohésion avec pour finir un temps de détente pour barboter et papoter.

Et le résultat alors ?

J'ai choisi les photos où on lisait de la joie, où on voyait la cohésion de groupe par une gestuelle commune, des regards qui en disent long, des contacts remplis de bienveillance envers tous ces corps et ces personnalités différentes ! Ensuite j'ai comme à mon habitude adouci les photos car un univers doux me semble propice aux shootings confiance en soi : j'apporte la douceur que les femmes ne s'accordent pas toujours. J'ai travaillé la lumière pour mettre mes modèles en valeur, la clarté est là pour les faire resplendir, et bien sûr j'ai conservé les couleurs, aussi authentiques que les expressions des modèles !

Il n'y a plus qu'à admirer le résultat et rêver d'un monde de bienveillance !